jimmy-bouvrais-azur-spirit-martinique-1
Jimy BouvraisAzur Spirit
Pensez-y !
Votre assurance exige un grand nombre de points liés à l’arrêt de votre bateau, en Martinique, durant la période cyclonique, date officielle (Du 01/06 au 30/09). Consultez votre contrat d’assurance.

Notre engagement

Azur spirit peut préparer votre voilier pour la période cyclonique, ou vous conseiller, afin que vous puissiez réaliser dans les meilleures conditions l’immobilisation de votre navire.
Durant cette période nous pouvons prendre en main votre catamaran ou monocoque, de la marina à la zone de carénage et effectuer les travaux de carénage.
Nous nous engageons pendant cette période à vous faire parvenir un suivi par e-mail.

Avec sa configuration géographique exceptionnelle, la baie du Marin en Martinique est un site idéal et protégé pour le gardiennage de votre bateau. Cette baie profonde et bien balisée est abritée des vents et de la houle de secteur Nord, Est et Sud.
Avec ses 2 bassins et ses 9 pontons, la marina du Marin peut accueillir jusqu’à 600 bateaux de plaisance. Elle dispose aussi d’un grand nombre de bouées. Deux «trous a cyclone» entourés de palétuviers permettent un ancrage sûr par tout secteur de houle.

Azur Spirit vous propose un service a la carte, adapté à vos besoins. Un technicien passera sur votre voilier pour assurer le contrôle  de différents points tel que :

Photo : Jean-Marc Lecerf

Photo : Jean-Marc Lecerf

Gardiennage

Aération de votre bateau

Pendant la saison cyclonique (de Juin à Novembre) le taux d’humidité dans l’air s’élève à plus de 80%. Cette humidité ambiante favorise le développement de moisissures sur vos vaigrages et literie.

Conseil
Mettre vos matelas et coussins sur la tranche
Placer votre linge de bateau « fragile» dans un endroit aéré ou stocké dans un sac sous vide.
Mettre en place un déshumidificateur électrique ou classique.

Contrôle de charge batteries

Certaines de vos batteries, comme les batteries a entretien, demandent un contrôle périodique du niveau d’électrolyte.
La tension de votre parc batterie ne doit jamais descendre en dessous de 12V, cette tension basse entrainerait des dommages irréversibles sur votre parc.

Conseil
S’équiper d’un contrôleur de charge.
Prévoir la possibilité de maintenir la charge de vos batteries a 12V avec l’aide de panneaux solaire, chargeur de quai pendant une durée limitée ou avec la mise en route de votre moteur débrayé a une certaine vitesse pendant un temps donné.
Il est fortement recommandé de ne pas laisser en permanence votre chargeur de quai branché car un défaut de ventilation de ce dernier pourrait entrainer un départ de feu.

Surveillance des amarres et pare battages

Nous contrôlons régulièrement l’état de vos amarres et le placement de vos pare battages en fonction des bateaux voisins et des conditions météo.

Conseil
Utiliser des amarres de section en rapport avec le poids de votre navire et des contraintes qui s’y appliquent (ne pas utiliser de drisse ni d’écoute pour office d’amarres)
Il est primordial que votre bateau bouge le moins possible sur sa place à quai. Pour cela croiser vos amarres sur l’arrière pour un amarrage cul a quai ou placer des gardes lors d’un amarrage le long d’un quai.
Vos pare battages doivent être reliés entre eux et sous la coque de votre voilier. (cela évite qu’ils remontent lors de clapet).

Mise en route moteur et groupe

Il est important de faire tourner vos moteurs périodiquement pour la lubrification des différentes pièces mécanique.
Vous avez aussi la possibilité d’hiverner vos moteurs par nos soins (le faire tourner a l’eau douce et le stocker

Conseil
Faire le plein de votre réservoir de gasoil au ras bord (moins il y a d’air dans votre réservoir moins il y aura de développement de bactéries) et ajouter un antibactérien pour éviter le développement de bactéries qui peuvent obstruer votre circuit gasoil (durites, filtres)
Si votre vanne d’eau de refroidissement est fermée, le mentionner sur un petit panneau proche du tableau de démarrage moteur afin d’éviter un défaut de refroidissement en cas de démarrage par un tiers, ce qui entrainerait des dommages irréversibles.

Vérification des fonds

A chaque visite nous vérifions les fonds

Conseil
Fermer toutes vos vannes (sauf celle correspondante a la pompe de cale) et mettre sur « On » votre pompe de cale automatique.

Nettoyage périodique du pont et de la carène

Sur votre demande nous pouvant nettoyer le pont de votre bateau dans le souci de préserver votre matériel. Un nettoyage régulier de votre carène et hélice est conseillée.

Conseil
Le vent est chargé de particules (sable, sel) qui se déposent sur pont et, à la longue, peuvent endommager votre accastillage. En période cyclonique, afin de garder votre bateau manœuvrant, un nettoyage de l’hélice est très vivement conseillé.

Stockage et sauvegarde de vos divers équipements

Nous vous proposons aussi le stockage de votre dessalinisateur, le désarmement de votre voilier, la protection de votre équipement électronique.

Conseil
Lors d’un arrêt prolongé, il est impératif d’hiverner votre dessalinisateur ( nettoyage des membranes). Il est impératif durant la période cyclonique de dégréer ses voiles, capote et bimini.

Nos offres de gardiennage

Azur Spirit vous propose plusieurs solutions pour le gardiennage de votre bateau

Le gardiennage à quai dans la marina

Avec plus de 300 places destinées à la plaisance de passage, ce port peut accueillir tous types de bateaux, multicoques (catamarans, trimarans) ou monocoques.

Le gardiennage sur bouée

Différents types de bouées peuvent accueillir des bateaux jusqu’à 20 tonnes ; Deux systèmes sont proposés : corps morts ou vis à sable.

Le gardiennage à sec

Possibilité de stocker ou d’immobiliser votre bateau sur la zone de carénage de Carénantilles ; Plusieurs types d’engins de levage sont possibles selon les caractéristiques de votre bateau.

Attention

Tous ces services nécessitent une réservation préalable (1 mois) pour la réservation d’une bouée ou place a quai

HAUT