Catégories
Pratique

Entretien d’un winch

Les winchs doivent être contrôlés et entretenus en début et en fin de saison de navigation. Voici quelques conseils pour entretenir vos winchs.

Les winchs doivent être parfaitement révisés, nettoyés et lubrifiés chaque année. Il est important, après chaque navigation, de rincer à l’eau douce vos winchs pour éviter l’accumulation de sel.

Lors du démontage, prévoir un bac ou un seau pour stocker et nettoyer les différentes pièces (faites attention aux roulements qui peuvent rester coller à l’intérieur de la poupée et vous échapper).

Nettoyage extérieur de la poupée : Winchs  chromes, aluminium ou inox, le nettoyage se fait à l’eau douce. Sécher vos winchs à l’aide d’un chiffon. Pour les winchs en inox et chrome utiliser un produit d’entretien des chromes pour enlever les taches éventuelles.

Faites attention aux produits d’entretien utilisés, certains peuvent endommager des pièces en plastique

Le nettoyage des différentes pièces mécaniques : se fait à l’aide d’un pinceau et d’un dégraissant. Surtout ne pas oublier de bien les essuyer. Contrôler l’usure et les traces de corrosion qui peuvent apparaitre sur les cliquets, engrenages et roulements (bien sur remplacer les pièces défectueuses).

Le graissage : se fait à l’aide d’une graisse étanche multi application(recommandée par le constructeur (Lewmar, Harken,….). Si les roulements, pignons peuvent être graissés mais sans excès, ne jamais lubrifier les cliquets avec de la graisse mais avec une huile légère (cela risque de coller dans leurs logements les cliquets et de nuire au bon fonctionnement du winch).

L’assemblage : Les winchs doivent être remontés dans l’ordre inverse du démontage. Après le remontage, contrôler immédiatement le bon fonctionnement du winch.